Qu’est ce que la réflexothérapie ?

La réflexothérapie est une méthode naturelle qui permet de soulager le stress, les douleurs, les troubles fonctionnels et émotionnels pour du mieux-être ou du bien-être. Elle consiste à stimuler des zones réflexes, zones correspondant à l’innervation de divers organes, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine et neuro-vasculaire et un soulagement rapide. Cette technique peut s’apparenter à des massages et des séances d’acupuncture sans aiguille. C’est un soin complémentaire avec peu de contre-indications qui contribue à l’amélioration de sa qualité de vie.

La réflexothérapie soulage et rétablit l’équilibre dans le corps, l’homéostasie, mais ne guérit pas. Le réflexothérapeute, praticien de la réflexothérapie, n’est pas un médecin ; il ne doit en aucun cas poser de diagnostic, ni à modifier un traitement en cours.

Les séances de réflexothérapie ne doivent en aucun cas être assimilées à des consultations médicales.

Le réflexothérapeute est un spécialiste de la stimulation de zones réflexes, il est un maillon dans la chaîne de soins et doit respecter des règles rigoureuses en matière d’hygiène. Il doit également respecter le secret sur les problèmes éventuels du bénéficiaire mais en n’hésitant pas à diriger, si besoin, les bénéficiaires vers des professionnels.

La méthode, créée par Madame Sonia Fischmann, s’est inspirée des courants orientaux et occidentaux afin de créer une méthode efficace et non douloureuse pour les bénéficiaires.

Le thérapeute s’appuie sur l’anamnèse qui est établi autour des différents systèmes du corps humain, à savoir :

les systèmes nerveux central et périphérique : centre de commande des autres systèmes du corps

le système organe des sens : vision, audition, position et mouvement de la tête, olfaction, gustation

le système endocrinien : régulation de l’organisme par l’intermédiaire des hormones

le système locomoteur : ensemble d’organes permettant au corps d’effectuer des mouvements

le système lymphatique : système fondamental qui permet la régulation des fluides corporels et qui fournit au corps ses défenses naturelles vitales

le système cardio-péricardique : système le plus important pour le maintien en vie ; le cœur et son enveloppe de protection le péricarde

le système respiratoire : système qui permet l’apport de l’oxygène au corps et l’élimination du gaz carbonique contenu dans le sang

le système digestif : système nécessaire de l’absorption à l’élimination des aliments ingurgités.

le système génital : ensemble d’organes lié à la reproduction

le système urinaire : ensemble d’organe permettant l’évacuation sous forme d’urine des produits lié au fonctionnement du corps.